Nous vivons dans une société où tout est cloisonné, où chacun intervient pour sa partie, où on sépare bien plus qu'on ne rassemble, où les interventions se superposent les unes aux autres mais ne se mélangent pas, une personne ayant besoin de soins ou d'accompagnement est UN individu, UN dossier, et trop souvent par manque de temps ou d'habitude on ne regarde pas ce qui se passe tout autour de cette personne.
Et pourtant bien souvent l'essentiel est là, c'est là que tout commence, c'est là que tout se vit au quotidien : au sein de la famille, avec un parent ou deux, avec des frères et sœurs ou pas. Etre proche parent d'un enfant un peu différent n'est jamais simple, certains acceptent, d'autres non, le temps n'est pas le même pour tous tant ces chemins de vie sont intimes et ne se ressemblent jamais, chacun avance comme il peut, doute, se désespère, se décourage puis repart dans un tourbillon de prises en charge, de rendez-vous médicaux, de luttes pour trouver une scolarité ou un établissement adapté. Je ne dirais jamais assez toute mon admiration pour ces parents qui se battent pour que LEUR enfant soit juste UN enfant tout simplement. Bien trop souvent ils s'oublient, ils s'épuisent, et peu nombreux sont ceux qui leurs montrent qu'à côté du face à face avec la maladie il y a aussi la VIE.
Nadine, Présidente, et Annie, Directrice de l'Association Source Andelle, ont compris avec justesse tout ce qui se joue ici. En février 2019 elles ont créé un lieu unique en son genre dans l'accueil des enfants souffrant de troubles du spectre autistique et de leur famille. Pourquoi un lieu unique : si parents, enfants et fratries peuvent avoir chacun des lieux dédiés et des activités différentes, la majeure partie du temps se passe en commun, les plus petits avec les plus grands, les plus en difficulté avec ceux qui le sont moins ou pas du tout, les parents avec les enfants. C'est assez logique en somme puisque c'est à l'image du fonctionnement d'une famille....
Pour les enfants avec autisme l'objectif est de proposer un accompagnement et des activités adaptées et accessibles à tous pour une meilleure qualité de vie et dans des domaines variés : santé, sport, sociabilité, éducation, culture, jeu.
Mais cela n'était pas suffisant, alors très vite, en décembre 2020 Source Andelle ouvre un lieu de répit convivial pour les parents : « la cafèt' » est née. Lieu de rencontre entre les parents, les bénévoles, les professionnels, il offre un espace d'échanges, d'entraide, de paroles ou tout simplement un lieu pour se poser.
Pour les parents ce lieu de répit ça sert à :
• Répondre aux besoins d’écoute, d’échange, d’information et de formation des parents
• Proposer diverses formes de répit aux parents ou à la dyade parent-enfants (mise en place de divers ateliers et animations : informatique, sophrologie, cuisine, jardinage, couture etc…)
• Informer et soutenir les parents pour les aider à faire face à la prise en charge de leurs enfants avec TSA.
• Assurer un accompagnement et mobiliser les services d’aide et d’intervention pour les parents.
• Offrir du temps libre à proximité du domicile des familles.
• Favoriser le maintien de la vie sociale et relationnelle par l’interaction avec les bénévoles.
Sourcelle Andelle est un lieu de VIE, où chacun a sa place sans aucune discrimination, dans le respect et la plus grande bienveillance.
En dehors de tout ce qu'elles font déjà pour accompagner les enfant et leur famille, je voudrais très chaleureusement et sincèrement remercier Annie, Nadine et toute l'équipe qui les entoure, pour ce qu'ils font pour nous tous : faire connaître pour ne plus avoir peur de cet autre un peu différent, faire comprendre pour pouvoir avancer ensemble, faire évoluer pour qu'un jour le mot « inclusion » tombe dans l'oubli car il ne sera plus nécessaire....
댓글